En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Romain Gary

Romain Gary


La mélancolie de l'enchanteur

Marianne Stjepanovic-Pauly
Editions du Jasmin
Format : ePub

7,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
La vie de Romain Gary : du ghetto de Varsovie à Nice, de Londres à Los Angeles.

De sa naissance en Lituanie russe à sa mort à Paris, Roman Kacew, devenu Romain Gary, aura combattu pour la France libre avant d'être consul de France, aura écrit des romans, des essais, et mystifié la critique littéraire parisienne. Sa vie même, du ghetto de Varsovie à Nice, de Londres à Los Angeles, est un roman qu'il réécrit sans cesse pour faire du monde une scène de théâtre. Porté depuis l'enfance par les récits et les promesses d'une mère très convaincante, Romain Gary a vécu plusieurs existences, dans la réalité et dans la fiction. Au fil de ses récits, il change de passé, enveloppe ses souvenirs de mystère et, comme un magicien, offre au lecteur une vérité souvent invérifiable, mais si séduisante… Sous le masque du comédien, l'homme ne varie pourtant jamais dans ses convictions essentielles, dans son observation lucide et tendre de la condition humaine. Faire du réel une comédie, c'est pour lui la seule manière de survivre, ou de vivre, tout simplement.

Plongez dans la biographie de Romain Gary et découvrez les multiples existences d'un homme qui a réécrit sans cesse sa vie pour faire du monde une scène de théâtre.

EXTRAIT

À son arrivée à Sofia, la rumeur a tôt fait de lui apprendre que son mari a une aventure avec une belle Bulgare, Nedi ; celle-ci redoute l’arrivée de la femme légitime, ce à quoi Romain lui répond qu’elle ne connaît pas Lesley, qui comprend tout. Il a raison, et Nedi, qui tombe amoureuse d’un autre homme, devient une véritable amie ; les deux couples se voient souvent. Romain découvre que sous la pression des autorités bulgares, qui menacent sa famille, elle a été envoyée pour l’espionner, ce qui ne fait que renforcer son amitié pour elle. Il faut dire que ce Gary intrigue et agace les diverses nationalités en présence. Un Français qui parle russe mais s’est battu avec de Gaulle, qui a épousé une Anglaise et se lie avec une Bulgare, et qui écrit des romans ancrés dans l’actualité est autant suspect aux yeux des Américains qu’à ceux des Russes.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Diplômée en lettres et en linguistique, Marianne Stjepanovic-Pauly est documentaliste pendant une dizaine d’années. Mais à la vie de bureau, elle préfère la compagnie des enfants et des livres. Passionnée par les mots et par la littérature, elle écrit les histoires qu’elle invente pour ses fils, des contes et des nouvelles. Elle trouve aujourd’hui dans la rédaction d’une biographie la possibilité d’explorer ses domaines de prédilection : la littérature, l’écriture et l’histoire.