En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  San Martín par lui-même et par ses contemporains

San Martín par lui-même et par ses contemporains


Textes traduits et commentés

Denise Anne Clavilier
Editions du Jasmin
Format : ePub

9,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Epopée révolutionnaire.

« Il n'y avait rien, il fit presque tout » : voici comment Malraux résume l'action du général José de San Martín (1778-1850).
Le co-libérateur de l'Amérique du Sud se présente ici dans sa sensibilité humaine et son génie politique à travers quelque cent cinquante documents historiques laissés par les acteurs et les témoins de ce qui fut une épopée révolutionnaire. Pour conquérir l'indépendance de l'Argentine, du Chili et du Pérou, San Martín fit appel aux combattants du monde entier. Ce sont leurs lettres, leurs ordres, leurs décrets, leurs chroniques et leurs mémoires qui sont rassemblés ici, pour la première fois en France et dans leur langue originale, avec pour l'anglais et l'espagnol une traduction en vis-à-vis. Pusieurs textes français, tel ce portrait de Bolívar, rédigé par San martín vers1840, sont inédits jusqu'en Argentine.
Déjà auteur aux Éditions du Jasmin de la première biographie en français de ce héros argentin des droits de l'homme, qui avait choisi de passer en France ses dernières années, Denise Anne Clavilier nous invite à le découvrir de plus près.

A travers cent cinquante documents historiques, découvrez le co-libérateur de l'Amérique du Sud, sa sensibilité humaine et son génie politique.

EXTRAIT

Votre situation n’admet pas que je dissimule. Dix ans de sacrifices constants servent aujourd’hui de trophée à l’anarchie ; la gloire de les avoir faits est à présent un chagrin, quand on considère son peu de fruit. De vos propres mains, vous avez creusé un précipice et, accoutumés que vous êtes à le voir, aucune sensation d’horreur n’est capable de vous arrêter. C’est le génie du mal qui vous a inspiré le délire de la fédération. Ce mot est plein de mort et ne signifie que ruine et dévastation. J’en appelle là-dessus à votre propre expérience et je vous supplie d’écouter avec franchise de cœur l’opinion d’un général qui vous aime et n’attend rien de vous. J’ai des raisons de connaître votre situation, parce que dans les deux armées que j’ai commandées, j’ai eu besoin de m’assurer de l’état politique des provinces qui dépendaient de moi.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Docteur en littérature comparée de l'Université de Paris, Denise Anne Clavilier se prend de passion pour la culture argentine en 2004 en découvrant la littérature du tango-canción. La faible présence du tango sur le marché francophone du livre lui inspire en 2007 l'idée d'un premier livre : Barrio de Tango. Depuis juillet 2008, elle développe un important travail de promotion vers le public francophone : elle édite un blog sur l'actualité culturelle argentine, www.barrio-de-tango.blogspot.com, elle collabore avec le musicien et producteur argentin Litto Nebbia, directeur-fondateur de Melopea Discos, dont elle a notamment traduit en français le site Internet. Elle conçoit et accompagne des voyages culturels à Buenos Aires. Depuis 2010 Denise Anne Clavilier est académicienne correspondante en France de l'Académie nationale de tango de la République Argentine.