En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Le design énergétique des bâtiments

Le design énergétique des bâtiments


Pascal Lenormand
Afnor Éditions
Format : PDF sans DRM

22,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
L’énergétique des bâtiments constitue un enjeu majeur de ces prochaines décennies. Et pourtant, son approche est encore trop souvent de type purement mécaniste. Ce livre présente un nouveau concept : le design énergétique. Il montre pourquoi les démarches technicistes et mécanistes classiques sont vouées à l’échec face aux enjeux de notre époque. Il propose une autre voie, s’inspirant ainsi de la démarche scientifique de Goethe, qui s’est opposé en son temps à Newton (sorti vainqueur) sur l’étude de la lumière.

Il s’agit d’un des rares ouvrages écrit par un ingénieur, mais destiné à être lu par tous les acteurs du bâtiment, des concepteurs aux utilisateurs. Cette volonté est l’expression même de ce que l’auteur considère comme la démarche d’avenir : loin de s’opposer aux lois de la thermique, il montre comment on peut les inscrire dans une approche humaniste et réaliste, en prise avec le terrain, parce que la vie s’invite dans les questions énergétiques. « Ce dont il s’agit, c’est donc de cesser de considérer le bâtiment seul comme l’objet d’étude, mais bien le couple usager/bâtiment dans son ensemble. Cela demande rien de moins que d’ajouter à un certain savoir-faire technique (en énergétique, en thermique des enveloppes, en conception de systèmes, etc.) un large volet de savoir-être. »

La préface de Dominique Gauzin-Müller, architecte reconnue, spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture écoresponsables et la postface de Olivier Sidler, énergéticien, co-fondateur de l’Association négaWatt sont autant de symboles de cet esprit d’ouverture.

Les illustrations sont signées Camille Bissuel, sensible aux thèmes abordés et animé d’une démarche artistique propre, cohérente avec l’objectif et l’esprit de l’ouvrage.