En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Questions internationales : AfPak (Afghanistan - Pakistan) - n°50

Questions internationales : AfPak (Afghanistan - Pakistan) - n°50


La Documentation Française
La Documentation française
Format : PDF sans DRM

6,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
AfPak : tel est le nom, presque l’acronyme, donné un temps par l’administration américaine à la zone conflictuelle qui comprend l’Afghanistan et déborde sur le Pakistan. L’expression, très évocatrice, a été ensuite abandonnée pour des raisons diplomatiques, mais elle est médiatiquement demeurée. Au-delà de la formule, le présent dossier en explore la substance. Conflit déjà ancien, si l’on considère le temps court, puisque son dixième anniversaire sera commémoré en octobre 2011. Conflit qui s’intègre dans une histoire longue et chaotique, si l’on considère les tribulations historiques de l’Afghanistan et celles, plus récentes, du Pakistan. Guerre coloniale qui n’ose pas dire son nom par beaucoup d’aspects, mais aussi guerre menée au nom de valeurs universelles libératrices.

Faut-il dès lors parler de choc des civilisations ? Si tel était le cas, la situation de cet espace deviendrait anachronique par rapport aux pays musulmans de la zone sud de la Méditerranée, qui semblent, à l’inverse, en passe d’intérioriser sans contrainte, et à l’initiative de leurs populations, des valeurs démocratiques et pluralistes. C’est l’ensemble de l’arc allant du Maroc à l’Afghanistan qui est ainsi en mouvement, mais peut-être en mouvement contradictoire si les États-Unis s’engagent dans une négociation avec les talibans, comme on leur en prête l’intention. L’exécution d’Oussama Ben Laden place la coalition occidentale en position de force, au moins psychologique, mais la durée de ce momentum n’est nullement assurée.