En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Un monde sans fil

Un monde sans fil


Magda Fusaro
Presses de l'Université du Québec
Format : PDF

7,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Quelle convergence pour les mobiles ? Ou plutôt quels mobiles pour la convergence ? Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, la venue et le succès des systèmes mobiles, communément appelés les « sans fil », ont relancé le débat sur la convergence. Au Canada, les mobiles connaissent une croissance constante depuis le début des années 1990. La numérisation des produits et des services, la venue de nouveaux acteurs sur les marchés des technologies sans fil et la résurgence du discours sur la convergence des télécommunications, de l'informatique et de la câblodistribution ont contribué à faire des mobiles un maillon important de la chaîne de la convergence.

Mais de quels mobiles parlons-nous ? Le plus connu d'entre eux, le téléphone cellulaire, ne représente que la pointe de l'iceberg. Nous verrons d'ailleurs que tous les mobiles n'appartiennent pas à la même filière industrielle, qu'ils ne font pas intervenir les mêmes acteurs et, enfin, qu'ils ne s'adressent pas aux mêmes clientèles. En fonction de ces particularités, les grandes entreprises de télécommunications établissent les modalités de la convergence des systèmes mobiles. Convergence et mobiles sont liés, encore faut-il savoir de quelles manières sera célébré le mariage de ces machines à communiquer et d'une notion fourre-tout, la convergence.