En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Nietzsche. Philosophie de l’esprit libre

Nietzsche. Philosophie de l’esprit libre


Collectif , Paolo D'iorio , Olivier Ponton
Editions Rue d'Ulm
Format : PDF

11,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Quelques-uns des meilleurs spécialistes de la philosophie de Nietzsche examinent ici un texte trop souvent négligé par les commentateurs : Choses humaines, trop humaines [Menschliches, Allzumenschliches] et ses deux « Appendices » : Opinions et sentences mêlées et Le Voyageur et son ombre. Ils visent notamment à réhabiliter ces trois livres, que la plupart des interprètes assimilent injustement à une simple transition, voire à une parenthèse dans l'œuvre de Nietzsche.
En réfléchissant sur les « phases » de la philosophie de Nietzsche et sur le problème posé par sa périodisation, en étudiant un certain nombre d'aphorismes particulièrement représentatifs de la « philosophie de l'esprit libre » et en suivant le déploiement de thèmes essentiels (la critique des idéaux, la démocratie ou l'allègement de la vie), les auteurs de cet ouvrage sont parvenus à reconstituer l'originalité, la complexité et la cohérence de ces œuvres, et à dégager l'importance essentielle des années 1876-1879 dans l'évolution de la philosophie de Nietzsche.

Paolo D'Iorio est ancien élève de la Scuola normale superiore de Pise, docteur en philosophie et chargé de recherche au CNRS.

Olivier Ponton est ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie ; il enseigne à l'université de Nice Sophia-Antipolis.