En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Marchands d'Europe

Marchands d'Europe


Pierre Jeannin
Editions Rue d'Ulm
Format : PDF

19,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Marchands d'Europe propose, six ans après Marchands du Nord, un autre versant de l'œuvre de Pierre Jeannin. Vingt études, parues de 1958 à 1998, et un thème commun : les ressorts de l'économie d'Ancien Régime.
Constamment recomposés du Moyen Age aux Lumières, les réseaux commerciaux européens ne se conçoivent pas, pour l'auteur, sans relations à un arrière-pays. Zones céréalières et forestières d'Europe centrale et orientale, Vosges et Bohême des mineurs et des travailleurs du métal, Mittleost peuplé d'artisans du textile dont il restitue l'incessante activité.
Pas d'activité commerciale non plus sans formations, pratique et livresque. Dépassant une approche trop technique de la littérature imprimée destinée aux marchands, plusieurs enquêtes de ce volume restituent la diffusion des savoir-faire commerciaux et bancaires en Europe, dans la longue durée : test probant sur la dynamique, le rattrapage ou l'endormissement des économies entre XVIe et XVIIIe siècle. C'est une magistrale leçon d'histoire que nous livre ici Pierre Jeannin.