En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Théorie de la figure humaine

Théorie de la figure humaine


Pierre Paul Rubens , Nadeije Laneyrie-Dagen
Editions Rue d'Ulm
Format : PDF

19,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Témoignage irremplaçable sur la pensée esthétique de Rubens, sa formation intellectuelle et sa curiosité pour l'ésotérisme, le texte de la Théorie de la figure humaine, accompagné de quarante-quatre planches gravées, a été publié à Paris en 1773 par le libraire Charles-Antoine Jombert. Traduction d'un manuscrit latin orné de dessins, cet écrit est le reflet d'un codex autographe de Rubens dont subsistent deux autres versions copiées au XVIIe siècle.

L'édition critique ici proposée permet de repérer les nombreux passages du texte et les dessins assurément attribuables à Rubens et de déterminer les modifications effectuées par les copistes ou par l'éditeur parisien ; elle restitue notamment des pages inédites du peintre flamand concernant la Kabbale et le pythagorisme. À travers ce traité dont l'authenticité a été longtemps contestée commence ainsi à prendre forme la figure méconnue d'un Rubens théoricien.