En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte


Accueil > Sciences humaines > Philosophie > De l'âme du monde

Téléchargez le livre :  De l'âme du monde

De l'âme du monde


Friedriech Von Schelling
Editions Rue d'Ulm
Format : PDF,ePub

15,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

De l'âme du monde (1798) représente un moment clef dans la formation de la philosophie schellingienne, et plus généralement de l'idéalisme allemand. Schelling y précise sa philosophie de la nature, en s'appuyant sur une analyse extrêmement détaillée des avancées les plus récentes des sciences physiques et biologiques, dont il tente d'intégrer toutes les données au sein d'un système cohérent.
En supposant une identité entre la production des différents objets du monde et l'activité de l'esprit humain, il édifie une pensée idéaliste destinée à rendre compte aussi bien du monde qui nous entoure que de la connaissance que nous pouvons en avoir. Si lui-même, quelques années plus tard, abandonnera cette voie, il aura entre-temps stimulé toute une génération de médecins et de naturalistes qui, dans le cadre des mouvements romantiques, contribueront à l'essor spectaculaire de leur discipline dans les premières décennies du XIXe siècle.
À ce titre, le présent ouvrage constitue une étape déterminante de l'histoire des idées. Le texte est inédit en français.

Stéphane Schmitt est historien de la biologie (CNRS-équipe REHSEIS). Il travaille en particulier sur l'anatomie et l'embryologie, ainsi que sur l'émergence des sciences de l'évolution depuis le milieu du XVIIIe siècle. Auteur de plusieurs ouvrages (dont Les Parties répétées. Histoire d'une question anatomique, MNHN, 2004), il dirige l'édition critique des oeuvres complètes de Buffon aux éditions Champion.