En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Souvenirs de Paris - L'Exposition universelle de 1878

Souvenirs de Paris - L'Exposition universelle de 1878


Edmondo De Amicis
Editions Rue d'Ulm
Format : PDF,ePub

10,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
En 1878, Edmondo De Amicis séjourne à Paris et envoie à son journal en Italie une série d’articles sur la capitale française et sur l’Exposition universelle, prétexte initial de son voyage. Emblématiques du travail de reportage de l’écrivain, les Souvenirs de Paris documentent remarquablement la fascination exercée par la ville sur les visiteurs italiens. Jouant avec les lieux communs, l’auteur rend hommage à la culture française, s’interroge sur le rôle international de la France au lendemain de Sedan et de la Commune, s’amuse des vices et des travers des Parisiens plus qu’il ne les condamne, se met en scène en touriste étourdi par tant de merveilles et de tentations.
Avec le compte rendu foisonnant de la visite de l’Exposition, c’est au cœur des lumières et du brouhaha de la ville, déesse de la modernité et des plaisirs, que nous plonge ce texte malicieux et virevoltant.