En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  L’arrière-scène du monde des arts martiaux

L’arrière-scène du monde des arts martiaux


Olivier Bernard
Presses de l'Université Laval
Format :

24,00

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Les arts martiaux sont populaires. Même si la plupart des gens en ont une idée plus ou moins précise, chacun possède une référence ou une image qui lui permet d’en parler sans être un expert. Cependant, se pourrait-il que les experts en question, soit les pratiquants eux-mêmes, n’arrivent pas à expliquer et à comprendre ce qu’est le vaste monde des arts martiaux ?

Si cet exercice est difficile, c’est parce que la multitude de disciplines qui composent l’univers des arts martiaux forment une mosaïque hétéroclite, un casse-tête dont les pièces ne semblent pas toutes être faites pour s’emboîter.
Pour être capables de déchiffrer la logique de l’organisation sociale qui se cache derrière l’incohérence apparente du tout ce qui compose l’univers des arts martiaux, nous avons besoin d’une clé ! L’accès à cette clé nécessite de prendre du recul, un temps d’arrêt qui nous amène à utiliser des outils différents pour regarder quelque chose que nous pensions connaître. Ces outils sont les sciences sociales et la clé de lecture qu’ils proposent est de voir les arts martiaux comme un phénomène complexe.
Le fonctionnement de notre société est complexe, alors pourquoi en serait-il autrement avec les arts martiaux ?