En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte


Accueil > Histoire et Géographie > Histoire > Écrire l'histoire avec des « si »

Téléchargez le livre :  Écrire l'histoire avec des « si »

Écrire l'histoire avec des « si »


Florian Besson , Jan Synowiecki
Editions Rue d'Ulm
Format : PDF,ePub

9,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Et si nos passés avaient été différents ? C’est autour de cette question, fascinante et dérangeante, que s’articule l’histoire contrefactuelle. Interrogeant les fondements de l’uchronie, ce livre explore les virtualités d’une démarche qui replace l’homme au cœur de l’histoire, et nous fait pénétrer dans l’atelier de l’uchroniste en revisitant la diversité de ses méthodes et de ses outils. Histoire, littérature, cinéma, bande dessinée – autant de variations sur le thème de passés non advenus et de futurs possibles. L’élaboration d’une histoire alternative suppose à la fois une construction et une mise en récit, et renvoie toujours à une certaine conception de l’histoire. À l’heure où sont remis en cause les grands événements fondateurs et les paradigmes structurants des sciences sociales, l’uchronie trace une voie inédite. Car réécrire le passé, c’est affirmer que le futur n’est pas écrit.
Préface de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou.

Avec des contributions de : Laura Broccardo, François-René Burnod, Jean-Dominique Delle Luche, Pierre Lavielle, Tristan Martine, Jean-Pierre Pécau et Luce Roudier.