En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Mères, libérez-vous !

Mères, libérez-vous !


Education, travail, salaires, pouvoir : arrêtez de vous faire arnaquer

Marie-Caroline Missir , Louise Tourret
Plon
Format : ePub sans DRM

11,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Education des enfants, carrières, inégalités salariales, accès au pouvoir... Si la femme a bel et bien été libérée dans les années 1970, les mères, elles ne le sont toujours pas ! Un état des lieux à la fois révoltant et galvanisant de leur situation actuelle.

Au XXIe siècle, élever ses enfants en assumant ses ambitions professionnelles relève du sport de combat. Pour comprendre ce paradoxe, les auteures ont rencontré des chercheurs, des penseurs et, surtout, des femmes !
Première arnaque : l'éducation des enfants. Nous vivons dans un monde où l'enfant n'est peut-être pas roi, mais où la mère est, sans aucun doute, son esclave. Qui impose ces nouvelles normes éducatives ? Pourquoi est-ce si difficile de s'en détacher ? Deuxième grande arnaque : le travail. Le taux d'emploi féminin est très élevé en France, et c'est pourtant là que le bât blesse. Pourquoi le fait d'avoir des enfants devient-il un fil à la patte des femmes bien plus que des hommes ? Autre scandale lié au travail des mères : la différence de salaire à poste égal. Les auteures ont enquêté sur ce que font concrètement les entreprises. Troisième arnaque : le pouvoir au féminin. Les femmes de pouvoir sont promptes à mettre en scène leur réussite familiale. Mais leurs enfants sont-ils vraiment heureux ? Enquête. Dernière arnaque : le mythe de la famille nucléaire, dans une société où les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses et les mères seules avec leurs enfants monnaie courante. Or ces nouvelles structures familiales sont peu présentes dans les médias. Pourquoi ? Et, plus fondamentalement, ces familles sont-elles suffisamment protégées ? Quels progrès imaginer en la matière?
Fortes de leurs expériences de jeunes mères et de femmes actives, les auteures ont enquêté, interrogé des spécialistes, recueillis des témoignages pour mettre à jour l'incroyable régression dont pâtissent les femmes. Car si l'on ne fait rien, devenir parent continuera d'être un investissement scandaleusement inégal et ne sera supportable que pour des femmes sans plan de carrière.