En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Roms en (bidon)villes

Roms en (bidon)villes


Martin Olivera
Editions Rue d'Ulm
Format : PDF

2,49

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

En France comme dans d’autres pays d’Europe occidentale, les bidonvilles du XXIe siècle semblent indissociables de la « communauté rom », perçue à la fois comme culturellement exotique et socialement marginale. Mais qui sont en réalité les habitants de ces baraques construites dans les interstices urbains ? A-t-on affaire à des « nomades insaisissables » ou à des migrants économiques comme tant d’autres ? Quels sont leur quotidien et les difficultés auxquelles ils sont confrontés ?
Répondre à ces questions invite dans le même temps à interroger les causes de ce phénomène. Et celles-ci n’ont que peu à voir avec une quelconque appartenance ethnique mais renvoient à des réalités sociales, politiques et économiques qui concernent l’ensemble des habitants de la Ville contemporaine et, au-delà, toute l’Europe d’aujourd’hui.