En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Les Orientaux de France - Ier-XXIe siècle

Les Orientaux de France - Ier-XXIe siècle


Abdallah Naaman
Editions Ellipses
Format : ePub

20,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

L'histoire des Orientaux de France a été longtemps occultée par les chercheurs, aucun ouvrage global n'ayant été consacré à leur destin singulier. Pourtant, dès les premiers siècles de notre ère, leurs ancêtres écument la mer Méditerranée et deviennent les familiers de l'Europe qu'ils sont les premiers à évangéliser. La Gaule connaît tour à tour leurs moines et leurs marchands, puis leurs cavaliers et leurs savants, enfin leurs voyageurs et leur élite pensante et industrieuse. L'auteur s'appuie sur de nombreuses archives inédites, complétées par des témoignages oraux, pour raconter leurs pérégrinations sur le sol français pendant deux millénaires, passant en revue le cheminement individuel et collectif des uns et des autres, révélant pour la première fois des épisodes glorieux et parfois tristes et sanglants du long cheminement de ces passeurs qui n'ont pas démérité de la France.
L'auteur a mené une véritable enquête de terrain, interrogeant les descendants, recueillant des confidences et beaucoup d'éléments inconnus enfouis dans la mémoire familiale, explorant quantité de documents et consignant avec minutie et fidélité des témoignages poignants. Ce faisant, il rectifie nombre d'erreurs historiques et généalogiques, colportées parfois sans discernement, et rétablit quantité d'informations et de dates erronées au vu des documents originaux.
Au terme de ce coup d'œil rétrospectif, le lecteur ne peut se déprendre d'un sentiment d'admiration pour l'intelligence de ces Orientaux, leur entregent, leur capacité d'adaptation, leur ténacité à relever les défis, leur participation active à l'enrichissement intellectuel, économique et humain de la France et leur courage sans faille à servir leur nouvelle patrie.
Un ouvrage original, richement documenté, non dénué d'humour et d'esprit critique, qui se lit comme un roman et comble une lacune dans les essais socio-historiques, généalogiques et anthropologiques.