En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  L'apparition de l'oubli

L'apparition de l'oubli


Roman biographique

Alexis Sukrieh
L'Astre Bleu Editions
Format : ePub sans DRM

5,49

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Un roman intimiste sur le deuil, sur la peur de l'oubli et sur les souvenirs...

«?À peine quelques heures après sa mort, une nouvelle perspective se dévoile. L’homme qui a été mon père devient autre que mon père, une distance s’intercale entre lui et moi, subtile, mais bien présente. Je me débarrasse d’un prisme et je regarde Raïf comme je ne l’ai encore jamais vu.?»
Arthur a perdu son père il y a deux ans.
Il replonge dans le film de ses dernières heures, les frontières temporelles s’effacent et les souvenirs s’enchaînent depuis sa plus tendre enfance.
Son père dans le potager, son père coupant du bois pour la cheminée, son père à ses côtés dans les moments importants de sa propre vie. Les lectures partagées, sa philosophie qu’il inculquait à ses fils.
Et les vacances en Syrie où il découvre un « autre » père, attaché à ses origines.
Arthur a-t-il accordé suffisamment de place dans sa vie à cette part de son histoire personnelle ?
C’est maintenant, par son silence absolu, que Raïf lui dit tout.
« L’apparition de l’oubli » nous interroge et explore ce que la traversée du deuil change en chacun de nous.

Découvrez un roman extrêmement touchant qui aborde les différentes facettes du deuil, propres à chacun, et qui pourtant ne peuvent que parler à la plupart d'entre nous.

EXTRAIT

Dans mon ignorance béate, je salue ensuite ma mère et je m’en vais. «?À bientôt?», dis-je en descendant les marches qui traversent le jardin. Adieu.
Malgré la violence de ses dernières heures, mon père s’est évaporé sous mes yeux sans que je m’en rende compte. Il était malade depuis un moment, plusieurs mois. Son état ne faisait qu’empirer et pourtant je ne voyais rien. Il était malade. Puis il est mort.
Entre les deux, aucune prise de conscience, aucun éclair de lucidité, que dalle. Même lorsqu’il se momifiait, quand j’embrassais ce visage blafard, alors que je touchais de mes mains ce corps de bois mort, j’étais incapable d’envisager sa disparition.
Faut-il être à ce point aveugle pour ne pas voir son père mourir??

CE QU'EN DIT LA CRITIQUE

"La plume d’Alexis est sublime. Les mots s’alignent avec une harmonie parfaite et sans fausse note. Beaucoup de poésie dans les descriptions. L’émotion est là. Ce récit est intimiste, empli de pudeur." - Ma voix au chapitre

"Au fil du processus du deuil, nous plongeons dans son passé, nous le suivons dans les quelques jours entourant le décès de son père et dans les mois qui ont suivi.
C'est une bel hommage très bien écrit et qui se lit facilement. " - Dromdeche sur Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Alexis Sukrieh est né à Caen et travaille dans l'informatique à Paris depuis vingt ans. Rien ne le prédisposait à l'écriture, mais lorsqu'il a perdu son père, d'abord sidéré, puis transformé par le deuil, il vécut comme une épiphanie littéraire. Il lui fallait écrire, jeter sur le papier ses émotions, ses souvenirs, et peindre du mieux possible le portrait de cet homme qu'il croyait immortel. A travers ce cheminement, il s'est découvert une passion pour le récit narratif et il a cherché à faire de l'histoire d'un double imaginaire la catharsis de son deuil. L'apparition de l'oubli est son premier roman. Pour suivre ses actualités, retrouvez-le sur son site : alexisukrieh.com