En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte


Accueil > Sciences et Techniques > Zoologie > Réconcilier l'homme et l'animal

Téléchargez le livre :  Réconcilier l'homme et l'animal

Réconcilier l'homme et l'animal


Philippe Dauty
Favre
Format : ePub sans DRM

13,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Ce livre est un vibrant plaidoyer pour la vie et pour l'animal dont il est le représentant le plus palpable ; les anecdotes y foisonnent, porteuses de ressentis et d'émotions : chacun pourra s'y retrouver, à un moment ou un autre.

L'animal fut longtemps l'émissaire infortuné de nos velléités guerrières, exutoire de nos turbulences. Il nous nourrira, bien sûr, nous habillera, nous distraira : il serait sur terre pour nous servir ! En ce début du XXIe siècle, le paradigme chancelle : biologistes et éthologistes attestent chaque jour davantage de ses performances, que nous n'avons pas forcément et... de sa proximité émotionnelle avec nous, humains.

Ainsi se profile une autre façon d'appréhender la " bête ", le vivant et la nature dans son ensemble, dont nous devons jouir avec humilité et déférence. Chats, chiens, chevaux sont souvent incompris : il nous faut entrer dans leur monde, celui de " l'autre ", mieux les aimer ; ils sont si généreux quand ils nous accompagnent, lorsqu'enfants nous nous construisons ou quand la vie nous fracasse.

Les animaux de rente ne sont plus que des pourvoyeurs de monnaie, des codes-barres qui crient pourtant leur détresse. La consommation de viande industrielle est obsolète, contribue au réchauffement climatique et sera clairement incapable de nourrir le monde de demain. Quant aux animaux sauvages, on devrait leur ficher la paix, cesser d'empiéter sur leur territoire. Ils sont notre richesse, alimentent nos rêves, détiennent des secrets et nous renvoient à notre propre histoire ; ils sont éminemment respectables.