En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Connectivité et protection de la biodiversité marine

Connectivité et protection de la biodiversité marine


Dynamique spatiale des organismes marins

Barbara Porro , Neil Alloncle , Nicolas Bierne , Sophie Arnaud-Haond
QUAE
Format : PDF sans DRM,ePub sans DRM

19,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Les modes de déplacement des organismes et de connexion des populations sont déterminants dans la démographie et la survie des espèces. Cependant, chez les organismes marins, les événements de dispersion s’effectuent souvent lorsqu’ils sont dans une phase microscopique, difficile à observer directement. De nombreuses méthodes ont été développées pour les suivre ou les estimer à différentes échelles de temps et d’espace sans perturber l’écosystème. Elles ont été élaborées dans des domaines de recherches divers, allant de l’océanographie physique à la biogéochimie, en passant par la génétique des populations, le radio tracking, etc.
Toutefois, aucune méthode ne réunit à elle seule les informations nécessaires à une vision d’ensemble de ces « mouvements du vivant ». Il convient donc d’intégrer ces approches pour mieux prendre en compte la connectivité dans la gestion des aires marines protégées ou des ressources exploitées.
Destiné aux gestionnaires et aux décideurs, cet ouvrage examine la puissance, les limites et les complémentarités de ces différentes techniques, afin d’optimiser leur mise en œuvre pour la protection de la biodiversité marine.