En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Formation et apprentissage en ligne

Formation et apprentissage en ligne


Ghislain Samson , France Lafleur
Presses de l'Université du Québec
Format : PDF,ePub

27,00

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
À l’ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l’éducation évoluant dans le domaine de l’enseignement supérieur d’explorer la formation à distance (FAD) et l’apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C’est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d’améliorer l’accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé.
Constitué de textes d’auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s’inscrit dans la continuité du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques?: le partage réflexif au sujet de l’enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques?; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation.
En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu’est l’intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l’enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins.
Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l’hybridation et de l’apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d’enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.