En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Montalba le château

Montalba le château


Le sire, les seigneurs, les habitants, le trésor, les coutumes et les promenades environnantes

Michel Tondon
Les Presses Littéraires
Format : PDF

10,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Dernière place forte française depuis le traité de Corbeil en 1258, face à la Catalogne et à l’Espagne, Montalba le Château offre une vue exceptionnelle sur l’ensemble des Pyrénées-Orientales et une partie de l’Aude.
Cette citadelle carolingienne située au pied du Canigou et éclairée dès le soleil levant fait partie intégrante du Fenouillèdes c’est-à-dire du Bas-Languedoc son histoire s’inscrit dans celle de l’Histoire de France avec toutefois des relations privilégiées et intermittentes avec le Roussillon Catalan, son voisin.
La documentation extrêmement dense sur la Catalogne Nord contraste avec la rareté des informations sur le Fenouillèdes et sa vicomté.
Aussi avons nous recensé avec opiniâtreté tout ce qui pouvait intéresser l’histoire et la vie de notre village.
Cette quête au trésor nous l’avons effectuée avec beaucoup de plaisir et de nombreuses recherches et c’est ainsi que s’est élaboré cet opuscule.
Nous ne prétendons pas avoir fait une œuvre exhaustive, d’autres documents devront être explorés et analysés notamment à Carcassonne. Cette ville est dépositaire des archives de l’évêché d’Alet dont dépendait Montalba avant la révolution.
Connaître le passé de ce magnifique joyau c’est aussi envisager favorablement son avenir en s’attachant à le conserver et le restaurer pour mieux l’offrir à nos descendants.
Nous sommes heureux d’effectuer ce passage de témoin à charge pour nos enfants, d’en faire de même pour ancrer à jamais cette belle histoire de Montalba dans la mémoire universelle.